Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Lovely Books
12 janvier 2021

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, J.K. Rowling

Harry-Potter-et-le-prisonnier-d-AzkabanRésumé :

 

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter.

C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de Ratatinage, le dressage des hippogriffes...

Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? 

 

 

 

 

 

 

Mon avis :

Nous voici de retour à Poudlard chers Moldus et mon Dieu que ça fait du bien !

Pour commencer, sachez que Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban est mon film favori de la saga cinématographique. Je pense que ça a un lien avec le fait que ce n'est pas directement lié à Voldemort (même si j'aime beaucoup l'intrigue autour du Seigneur des Ténèbre). C'est le film où l'on fait la connaissance de Sirius Black, qui est l'un de mes personnages favoris et il l'est resté en lisant ce tome.

Passons au livre à présent. Est-il fidèle au film ? Ou l'inverse d'ailleurs... Est-ce que ce livre a eu une bonne adaptation au cinéma? 

Oui et non. Explications.

Dans un film, nous n'avons que deux heures pour suivre toutes les péripéties qui se déroulent sur presque 500 pages. Il est alors difficile de tout mettre à l'écran. Malheureusement, pour ce tome, il y a des choses essentielles qui n'ont pas été dites dans le film. Beaucoup plus d'explications concernant des personnages. Certains qui sont plus importants, je pense notamment à Pattenrond, alors que dans le film, il n'est utile que pour une petite chose ; la soit-disant mort de Croûtard. D'autres personnages ont plus de visibilité également ;  Neville Londubat, qui est présent bien plus que dans les films. Ou encore des personnages qui font leur "apparition" plus tôt dans l'histoire ; Cédric Diggory ou Cho Chang par exemple.

Le gros point positif également, c'est le Quidditch ! Qu'est-ce que j'aurais aimé voir tous les matchs de ce sport incroyable. La tension et le frisson lors de ces passages m'ont totalement enchantés.

Le livre est beaucoup plus complet donc : on suit beaucoup les études de la magie, là où dans les films, c'est survolé je trouve. On comprend l'histoire derrière la carte du Maraudeur (et sur Lunard, Queudver, Patmol et Cornedru). On a plus d'informations sur Sirius Black et sa jeunesse avec le professeur Lupin et James Potter sans oublié Severus Rogue.

Par conséquent, c'est un excellent tome qui montre qu'on ne peut pas tout faire en deux heures de film et qu'il est important de lire les histoires écrites. Je pense qu'à partir de maintenant, les livres seront plus complets que les films et j'ai hâte de plonger dedans !

Je recommande à 1000%

 

 

Ma note : 9/10

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
My Lovely Books
Publicité
Archives
Publicité